Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technique de création sur OMD n° 4 : le grand format

Cette série d’articles intitulée : ~ Les techniques de créations sur OMD ~ se consacrera aux techniques trouvées par les joueurs pour vêtir leur doll ou aller au-delà des possibilités prévues à la base. Trois articles sont déjà sortis.

 

 

Cette troisième technique intitulée ~ le grand format ~ reprend les bases des techniques précédentes. Il s’agit de représenter en version zoomée un personnage, seulement son visage ou son buste (portrait) ou d’autres éléments : animaux, objets, accessoires, …

Les dimensions de la création doivent être agrandies par rapport à la doll de base. On doit donner l'impression que l'ont veut pousser les bords du cadre imposé. 

Cette technique peut s’appliquer sur la doll de base ou directement dans la pièce.

 

 

LES OUTILS MIS A DISPOSITION

 

 

Les outils sont les mêmes que pour les changements de positon. Les plus importants sont les petits éléments pour créer de nouveaux éléments aux proportions souhaitées :

 

  • Des formes de plusieurs couleurs font leur apparition dans le magasin bricoland dans un « kit de créateur » en 2017.

     

Et la possibilité de retirer la doll en 2017, afin de créer sans être embêté par la zone non-collable trop petite pour de grands formats (outil non valable au défilé).

 

 

PROPAGATION ET ÉVOLUTION D’UNE TECHNIQUE

 

 

[Une technique de création peut plus ou moins se répandre, selon sa difficulté d’exécution et sa popularité au sein des défilés, des défis et des agences. Un joueur peut inventer une technique en jouant dans son coin, mais s’il ne la partage pas, cela restera un cas unique, voir inconnu de la communauté.

Les défilés sont appelés des « défilés de mode » en lien avec l’image du jeu, mais Ohmydollz a créé ses propres effets de mode. La preuve étant la propagation d’une technique.]

 

Bien que quelques cas furent recensés plus tôt, les grands formats se sont répandus à travers les défilés et les défis vers 2017. ils restent minoritaires par rapport aux autres techniques. Ils peuvent surgir soudainement puis re-disparaître jusqu’à un prochain thème plus propice à ce genre de création. Les portraits sont les plus représentés permettant de mettre en avant le travail du visage (reproduction de personnes réelles ou de fiction), un accessoire en particulier (des lunettes, un chapeau, …).

 

 

 

 EXEMPLES  :

 

[Pour illustrer cette article, je vais d’abord parler de ma propre découverte de cette technique. Il faut savoir que chaque joueur ne va pas découvrir de la même manière chaque technique. Cela dépend de votre date d’inscription, des joueurs qui vous aller visiter, de vos propres envies,…]

 

J’ai réalisé mon premier portrait lors du défilé « la plus belle des coiffures » en 2017. Le thème réclamant de se concentrer sur la coiffure essentiellement, l’idée de ne montrer que le haut du corps fut une évidence.  

 

Dame-ange, défilé "la plus belle des coiffures" (2017)

 

J’avais découvert cette technique il y a un petit moment déjà dans une pièce de Kassahina. Je ne saurai dater cette création avec exactitude, mais c’était la première fois que je voyais un grand format. Le kit "créateur" de 2017 n’existait pas encore, la joueuse a dû recourir à un ensemble d’autres ressources disponibles à cette époque en magasin : 

 

Kassahina

 

Cette envie de dépasser les limites du jeu fut un modèle pour la suite dans mon avancée créative.

 

Exemple de portraits à travers les défilés :

 

Cassisdu06, défilé "devenir un tableau" (2017)

 

Vegvisir, défilé "beauté glaciale" (2019)

 

Littletess, défilé "La plus belle pour l'anniversaire d'OMD" (2020)

 

Abaa, défilé "Chapeau et lunettes" (2020)

 

Exemples de portraits lors des défis :

 

Bonjoura, défi "Battle à Disneyland" (2018)

 

Nami9011 et Orlanne84, défi "Les clowneries d'OMD" (2018)

 

Balavina, défi "chakras" (2020)

 

Les portraits personnels : 

 

Love-amerzing

 

Dame-ange

 

Hortentia

 

Les grands formats d’objets ou animaux :

 

Gant d'Hortentia, défi "le petit BAC" (2019)

 

Lampe de Littletess, défi "Le petit BAC" (2019)

 

Buste de Dareen, défilé "devenez une statue" (2019)

 

Pièce d'échec d'Hortentia, défi "Echec et mat " (2019)

 

L'hippocampe d'Xmec-gothiquex, défi "Anim'ystic" (2017)

 

 

Il existe un très grands nombres d’autres créations, j’en ajouterai le plus possible à la collection du musée.

 

CONSEILS

 

Je vais finir sur une partie « conseils », même si je ne me pose pas en spécialiste. Après de multiples observations chez d’autres joueurs et dans ma propre pratique, le plus important est :

 

  • L’observation (et oui, encore et toujours!). Je pense vraiment que visiter les pages des autres joueurs ou bien ce qu’ils mettent à disposition (topic de stylisme, un site où ils regroupent leurs créations, …) est le meilleur moyen d’apprendre. Je ne parle pas de copier/coller ce que vous voyez, mais plutôt de laisser de nouvelles idées jaillir dans votre tête. De voir que telle ou telle chose est possible sur le jeu, ça ouvre le champ des possibles pour vous.

 

  • Lorsque vous ne défilez pas, il est préférable de créer sans la doll de base, car la base collable peut poser problème si vous voulez déborder de cette dernière. 

     

  • Ne pas se déprécier, ce n’est pas parce que vous n’en avez jamais réalisé, que vous serez forcément mauvais. C’est une technique qui demande de la patience et de l’entraînement, vous avez le droit de vous louper.

     

     

 

 

[A savoir que dans cet article j’ai pris soin de dissocier une technique des autres. Généralement, les joueurs en mélangent plusieurs.]

 

Merci pour votre lecture, si vous avez des remarques/corrections à apporter n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour écrire cet article, j’ai fait appel à mes souvenirs et aux archives du jeu.

La relecture des articles est régulière. 

Si vous avez en votre possession des créations qui pourraient correspondre à cette technique vous pouvez les transmettre au musée.

 

Merci pour vos dons, votre contribution est importante pour enrichir le blog ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article