Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technique de création sur OMD n° 3 : le personnage

Cette série d’articles intitulée : ~ Les techniques de créations sur OMD ~ se consacrera aux techniques trouvées par les joueurs pour vêtir leur doll ou aller au-delà des possibilités prévues à la base. Deux articles sont déjà sortis.

 

 

Nous allons poursuivre cette série avec une technique que l’on peut associer aux changements de position, celle du personnage.

En effet, on peut souvent confondre les 2, tant elles se nourrissent l’une de l’autre. Ce que l’on appelle communément « un personnage » est la création d’un être qui s’éloigne du gabarit de base de la doll. On peut ainsi réaliser un humain aux proportions différentes, un animal, un héros fictionnel ou une créature fantastique.

Le changement de position est presque nécessaire à la finalisation du personnage, car on est souvent obligé de recréer des membres pour harmoniser le tout. La mise en scène ou les nouvelles expressions du visage permettent de donner une identité au personnage et de lui créer une histoire. Les personnages servent également à rendre plus vivante une pièce, tout comme les personnages graphiques, on peut en ajouter dans le décor en plus de la doll,

 

LES OUTILS MIS A DISPOSITION

 

Les outils sont les mêmes que pour les changements de positon. Les plus importants sont les petits éléments pour créer de nouveaux membres aux proportions souhaitées :

 

  • Des formes de plusieurs couleurs font leur apparition dans le magasin bricoland dans un « kit de créateur » en 2017.

     

Et la possibilité de retirer la doll, afin de créer de petits personnages sans devoir mettre trop d’objets pour camoufler la base.

 

  • En 2017, on peut retirer la doll de base d’une pièce avec un bouton, permettant l’allègement des changements de position, car il n’y a plus autant d’éléments à cacher. Cela ne fonctionne pas pour les défilés.

 

 PROPAGATION ET ÉVOLUTION D’UNE TECHNIQUE

 

[ Une technique de création peut plus ou moins se répandre, selon sa difficulté d’exécution et sa popularité au sein des défilés, des défis et des agences. Un joueur peut inventer une technique en jouant dans son coin, mais s’il ne la partage pas, cela restera un cas unique, voir inconnu de la communauté.

Les défilés sont appelés des « défilés de mode » en lien avec l’image du jeu, mais Ohmydollz a créé ses propres effets de mode. La preuve étant la propagation d’une technique. ]

 

Les personnages ont à peu près la même histoire que les changements de position. On en découvre via les défilés qui font appellent à des références extérieures, par exemple : des héros de dessin animé en 2013. Les joueurs essayent de ressembler au plus près aux modèles existants. D’autres défilés sont plus ouverts à l’interprétation, ils mentionnent dans leur titre, le terme « personnage » ou « créature », ou le nom d’un animal, par exemple : le lapin de pâques en 2015. Les joueurs ont le choix de créer sur doll de base ou de la recouvrir par un nouvel être.

 

Aujourd’hui encore le personnage intervient dans les défilés, les défis du forum, d’autres animations et dans les pièces personnelles des joueurs.  

 

 

 EXEMPLES  :

 

[ Pour illustrer cette article, je vais d’abord parler de ma propre découverte de cette technique. Il faut savoir que chaque joueur ne va pas découvrir de la même manière chaque technique. Cela dépend de votre date d’inscription, des joueurs qui vous aller visiter, de vos propres envies,… ]

 

J’ai réalisé mon premier personnage dans ma pièce #salon, sur le thème « un Noël victorien » en 2014. J’avais envie de créer une famille, il me fallait donc réaliser un personnage masculin dans le rôle du père, ne trouvant pas de personnage graphique correspondant à mes attentes.

 

Dame-ange (2014)

 

J’ai découvert cette technique à travers plusieurs joueurs, mais je me souviens tout particulièrement des personnages de Lola141498, de Mario à Gollum vers 2013. Malheureusement, il n’y en n’a plus la moindre trace sur le jeu.  

 

Pour donner d’autres exemples, on retrouve des héros fictionnels à travers différents défis/défilés et dans le coin des stylistes : 

 

Gargamel et un schtroumpf de Mirage

 

Madame Mim de Candy-rainbow (2018)

 

Dobby de Nami9011 (2018)

 

Rumble De La Jungle de Love-amerzing (2017)

 

Des personnages inventés : 

 

Un couple squelettique aux noces funèbres de Zoua (2016)

 

Une des créatures mystérieuses de Hortentia (2020)

 

L'hibou pelucheux de Gogolove (2018)

 

 

Des personnages propres à certains joueurs, qui interviennent dans différents décors :

 

Le savant fou de Vegvisir dans son univers steampunk (2019)

 

Il existe un très grands nombres d’autres créations, j’en ajouterai le plus possible à la collection du musée.

 

CONSEILS

 

Je vais finir sur une partie « conseils », même si je ne me pose pas en spécialiste. Après de multiples observations chez d’autres joueurs et dans ma propre pratique, le plus important est :

 

  • L’observation (et oui, encore et toujours!). Je pense vraiment que visiter les pages des autres joueurs ou bien ce qu’ils mettent à disposition (topic de stylisme, un site où ils regroupent leurs créations, …) est le meilleur moyen d’apprendre. Je ne parle pas de copier/coller ce que vous voyez, mais plutôt de laisser de nouvelles idées jaillir dans votre tête. De voir que telle ou telle chose sont réalisables sur le jeu, ça ouvre le champ des possibles. 

 

  • Laissez libre court à votre imagination. En effet, même si un personnage pour être harmonieux doit avoir une certaine cohérence anatomique, vous pouvez faire le choix de le représenter d’une façon plus ou moins réaliste : une grosse tête, des bras élastiques, des petites jambes, ...

     

  • Ne pas se déprécier, ce n’est pas parce que vous n’en avez jamais réalisé, que vous serez forcément mauvais. C’est une technique qui demande de la patience et de l’entraînement, vous avez le droit de vous louper.

     

    [ A savoir que dans cet article j’ai pris soin de dissocier une technique des autres. Généralement, les joueurs en mélangent plusieurs. ]

     

    Merci pour votre lecture, si vous avez des remarques/corrections à apporter n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour écrire cet article, j’ai fait appel à mes souvenirs et aux archives du jeu.

    La relecture des articles est régulière. 

    Si vous avez en votre possession des créations qui pourraient correspondre à cette technique vous pouvez les transmettre au musée.

     

    Merci pour vos dons, votre contribution est importante pour enrichir le blog ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article