Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES FASHION SHOW & LES LOOKBOOKS

La série d’articles autour de la couture se poursuit avec un focus sur les événements les plus connus : les fashion show et les lookbooks.

 

 

Avant toute chose, je n’ai pas classé ces événements dans l’article des « concours », car même s’ils fonctionnent sur la base d’une sélection, ils restent davantage ouverts et les créations envoyées peuvent servir pour de futurs événements. Les joueurs ont donc plus de chance de voir leur travail exposé et récompensé.

 

LES FASHION SHOW : PRÉSENTATION

 

Un fashion show regroupe un ensemble de coutures, créées par différents joueurs des divers serveurs. Les coutures sont ainsi proposées à la vente, elles n’ont qu’un seul passage dans la journée (à quelques exceptions près) et fonctionnent vraiment comme des coutures de base (invisibles aux défilés, ne repassent pas dans la machine à coudre, sont rangées dans « mes créations » dans l’inventaire).

 

ÉVOLUTION

 

Le premier fashion show eut lieu en juin 2017, avec le thème « estival ». Il faut se remettre dans le contexte, ce genre d’opportunité était exceptionnelle pour les joueurs, c’était nouveau. Les enchères avaient ouvert la voie de l’acquisition de créations d’autrui, mais elles se sont montrées très élitistes au vu de leurs montants exorbitants. Le fashion show semblait plus abordable et plus ouvert à l’ensemble de la communauté.

 

 

Je vais reprendre les points importants de ce premier essai :

 

  • Il fallait envoyer un mail pour proposer ses créations et on en recevait un en retour si on était sélectionné.

     

  • Les participations n’étaient pas limitées.

  • Les joueurs choisissaient le prix de leurs coutures. L’équipe réajustait si besoin.

  • Les joueurs pouvaient gagner beaucoup de $$$, car les gains se basaient sur un pourcentage du nombre de ventes. (Pour ma première participation, il me semble avoir gagné autour de 200$$$ pour une seule tenue proposée).

  • Une restriction créative avait lieu, pas le droit aux personnages et aux morceaux de peau. Cela devait rester pour un usage universel.

  • On nous précisait les plages horaires des différents passages et on nommait les créateurs au-dessus des visuels des coutures.

Samedi de 10h à 11h45 : Pretty in Pink
obskuria, dpz, scientrier, fifilini, neun, soumita, rima44

 

Samedi de 12h à 12h30 : Sun bath (1st part)
mimi078 (US), tristangom70, laady-choc

 

Samedi de 12h45 à 13h15 : Rhapsody in Blue
cirice, lumi24stimme4 (DE), fifilini

 

Samedi de 13h30 à 14h45 : Boho Blues
feenadiaben, scientrier, xmec-gothiquex, dame-ange, obskuria

 

Samedi de 15h à 17h : Sunny Countryside
grisalda, xmec-gothiquex, zoua, xshanone, styliste-x2, dpz, feuilledelune15

 

Samedi de 17h15 à 18h30 : Estival Hairstyles (1st part)
darkrevette, littletess, imane20047, ismea

 

Samedi de 18h45 à 20h : Don't Mint Me
nerikya, neun, lilalilou4, tyfa22, elleny (DE), saphique

 

Depuis des changements ont eu lieu, car comme toute innovation, les premiers essais permettent d’apporter des modifications (plus ou moins bonnes) pour les prochains événements :

 

  • Une limite de participations fut mise en place, d’abord 9, puis cela varie selon les thèmes.

  • Le 10 janvier 2018, les mails s’arrêtent. On peut envoyer ses coutures directement via une page pour le concours.

     

  • Les coutures doivent dater de 3 mois maximum.

  • Les pseudos ne sont plus mentionnés en amont. Depuis Halloween 2018, ils sont donnés en un seul bloc après l’événement ( = plus de difficultés à associer les coutures à leurs créateurs).

  • On n’a plus de plages horaires précises, les créations apparaissent toutes les 15 minutes.

  • Un nouveau système de gains remplace l’ancien : ils restent fixes à 60$$$ par création + 30 bobines.

 

LOOKBOOK : PRESENTATION

 

Les Lookbooks sont des événements plus rares et plus coûteux. En effet, plusieurs paliers sont à franchir pour obtenir tous les items. Plus on avance, plus les prix baissent, mais la somme finale peut aller au-delà de 400$$$.

Visuel tiré du blog d'Ishizu

 

POLEMIQUES

 

Le premier lookbook fut celui d’Halloween, le 30 octobre 2018. Il provoqua une polémique à son sujet sur le forum, car l’équipe avait teasé l’événement comme quelque chose d’exclusif (sachant que deux lookbooks, avec des éléments graphiques inédits, avaient déjà vu le jour la même année). C’est également la première année où il n’y eu aucune nouvelle quête d’Halloween de proposée.

Cela fut compliqué pour les joueurs de comprendre une telle démarche, surtout que les créateurs n’avaient pas choisi d’apparaître dans un lookbook, un appel ayant été lancé pour un Fashion Show à la base.

Les lookbooks restent encore très controversés à ce jour, car ils représentent pour les joueurs la fin des quêtes des graphistes d’OMD et une fracture avec « l’OMD d’avant ».

Des polémiques ont également touché le Fashion Show et ses dérivés (sous forme de packs ou de « Happy day »), du point de vue de la sélection des créations (toujours les mêmes créateurs mis en avant ? Des coutures pas assez travaillées ? ) et de leur trop grande fréquence d'apparitions.

Si le jeu était amené à perdurer, les joueurs seraient sûrement en demande d’un peu de fraîcheur.

 

 

Merci pour votre lecture, si vous avez des remarques/corrections à apporter n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour écrire cet article, j’ai fait appel à mes souvenirs et aux archives du jeu.

La relecture des articles est régulière. 

Si vous avez en votre possession des coutures que vous avez envie de faire conserver, vous pouvez les transmettre au musée.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article