Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technique de création sur OMD : n°1 La customisation

Cette série d’articles intitulée : ~ Les techniques de création sur OMD ~ se consacrera aux techniques trouvées par les joueurs pour vêtir leur doll ou aller au-delà des possibilités prévues à la base.

 

 

Les jeux d’habillage en ligne proposent généralement de choisir les vêtements de son personnage, mais le choix de la disposition est souvent limité. Ohmydollz a déjà cet avantage de ne pas bloquer le déplacement des vêtements. Plus précisément, si on a envie de placer des chaussures sur la tête de la doll ou d’inverser t-shirt et pantalon, on peut le faire. Cette liberté va s’avérer très utile pour personnaliser au maximum sa poupée. 


Nous allons commencer cette série avec la plus ancienne des techniques : la customisation, qui regroupe deux sous-catégories : la création à partir d’autres items d’habillage (accessoires, tissus ) et le détournement d’objets (plantes, objets, animaux,…).  La base de cette technique est de créer soi-même une tenue en assemblant, à l’image d’un puzzle, plusieurs éléments. 
On peut également l’étendre à la décoration. 

 

LES OUTILS MIS A DISPOSITION

 

Le choix d’items graphiques va s’élargir avec le temps, à travers les magasins et les quêtes/événements. Beaucoup de ces éléments vont devenir « corplinkables » , c’est-à-dire, collables à la doll. Un topic est d’ailleurs à la disposition des joueurs pour rendre des objets de leur choix corplinkables, dans la section « techniques et bugs », ils doivent être validés par l’équipe.

Mais des outils encore plus pratiques vont voir le jour, au plus grand plaisir des fans de customisation. Il faut savoir qu’Ohmydollz ne s’est pas fait en un jour et que l’on part de loin :

 

  • Auparavant, l’achat des perruques/nez/yeux/sourcils/couleurs de peau/maquillages se faisait essentiellement dans la partie relooking. Depuis 2017, son contenu est disponible dans le magasin OMD Basics. Néanmoins, elle reste accessible lorsque l’on clique sur « changer mon look » en-dessous du bouton « travailler ». La possibilité de placer les cheveux de sa doll sur ses épaules n’était pas active dès l’ouverture du jeu, elle le fut en mai 2008 : 

 

 

  • Une perruque « crâne rasé» fut ensuite prévue pour pouvoir ajouter d'autres perruques par-dessus et éviter les mèches disgracieuses. Un topic avait d’ailleurs ouvert pour que l’on puisse poster ses associations de perruques. Il est toujours présent dans la section « le coin des stylistes », mais dans les dernières pages. Des perruques résistent encore au passage du temps : topic

  • Les mannequins, que l’on peut considérer comme une deuxième peau pour notre doll sont devenus des gains presque obligés dans les quêtes ou dans les packs. Il me semble que le premier mannequin à  gagner était celui provenant de la quête « Aider Marie » en 2010. Les mannequins permettent de cacher des morceaux de tenue ou de perruque derrière le corps de la doll.

  • Le 27 juin 2011, un nouvel outil va être mis en place pour nous faciliter la vie : on va pouvoir faire passer des items par-dessous ou par-dessus d’autres items, les inverser et les tourner dans tous les sens. Cela empêchera les joueurs de tout défaire pour replacer un item correctement.

 

 

 

  PROPAGATION ET ÉVOLUTION D’UNE TECHNIQUE

 

Une technique de création peut plus ou moins se répandre, selon sa difficulté d’exécution et sa popularité au sein des défilés, des défis et des agences. Un joueur peut inventer une technique en jouant dans son coin, mais s’il ne la partage pas, cela restera un cas unique, voir inconnu de la communauté.

Les défilés sont appelés des « défilés de mode » en lien avec l’image du jeu, mais Ohmydollz a créé ses propres effets de mode. La preuve étant la propagation d’une technique. Le phénomène des « clones », abordé dans la première partie de l’histoire des défilés, posait problème car les joueurs ne faisaient pas varier les créations ou que très peu, ils reprenaient juste les mêmes ingrédients pour nous servir la même soupe, semaine après semaine.

Une technique pour qu’elle perdure doit évoluer, les joueurs doivent se l’approprier et y ajouter leur patte. C’est ce que l’on va appeler le style. Vous savez que vous avez réussi à vous en créer un, lorsque les joueurs qui votent au défilé vous reconnaissent sans avoir besoin de lire votre pseudo. 

Depuis l’existence des défilés à thèmes et les possibilités toujours plus grandes de création, on a connu des débats autour des techniques de création. Pour chaque technique, son lot d’adeptes et de détracteurs. 

La critique la plus souvent émise contre l’assemblage d’accessoires et de vêtement, pour créer une robe par exemple, était le qualificatif de ~ meringue ~. A l’image de ces grosses robes de mariée ou de princesse. Les adeptes de cette technique ne se sont jamais laissés faire et ont continué à imposer leur goût sucré sur le jeu.

L’évolution de cette technique montrera pourtant qu’il est possible de se concentrer uniquement sur une pièce de vêtement pour personnaliser une tenue : créer une chemise, un pantalon, un pull, … Et que cela reste bien pratique pour créer des vêtements qui n’existent pas à l’achat, notamment pour les cosplays ou pour les joueurs qui désirent explorer des univers absents ou peu exploités sur le jeu.  

 

 

 EXEMPLES  :

 

Pour illustrer cet article, je vais d’abord parler de ma propre découverte de cette technique. Il faut savoir que chaque joueur ne va pas découvrir de la même manière chaque technique. Cela dépend de votre date d’inscription, des joueurs que vous aller visiter, de vos propres envies,…

Lorsque j’ai créé Dame-Ange en 2010, la customisation s’était déjà bien répandue sur le jeu, même si cela était surtout à portée des comptes les plus évolués. Les $$$ étant le nerf de la guerre.

Mon but était de donner un look de princesse à ma poupée, je louchais donc sur les robes en magasin. Mais je n’étais pas la seule sur ce créneau et le choix de tenues anciennes était quand même limité, on était plusieurs à avoir une doll similaire. Cela a changé lorsque j'ai fini par tomber sur des joueurs qui créaient eux-mêmes leurs robes, ce fut une révélation.

Bien évidemment, mes économies étant maigres, cette première robe je l’ai gardée très longtemps. Elle ne correspond plus à mes goûts actuels, mais elle reste pour moi un souvenir de mes débuts :  

 

Dame-Ange

 

Cette robe qui date de 2011 n’est pas la première version. La précédente avait été créée sans l'outil permettant d’inverser/de repasser au-dessous des items. J’avais envie de m’arracher les cheveux de la tête à chaque erreur.

 

Grisalda

 

Pour donner un autre exemple de robe, je poste également une tenue de Grisalda, une des joueuses qui m'a beaucoup inspirée à mes débuts, au même titre que Cocotalili.  Sur sa robe on distingue une plus grande variété d'accessoires et l'ensemble se fond parfaitement pour créer une tenue unique. 

 

Ces deux exemples peuvent correspondre à l'appellation « meringue » énoncée plus haut.

 

Toutefois, il est possible de créer des robes plus légères pour ceux qui préféreraient : 

 

Onirique, défilé "Ma petite robe "

 

D'autres types d'habits peuvent également voir le jour sous nos cliques de souris : 

 

Dareen, défilé "le plus beau pull pour Noël"

 

19jocelyne, le défilé "le plus beau pull pour Noël"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jonquilla, défilé "Au top du printemps en pantalon"

 

Tigre37, défilé "Au top du printemps en pantalon"

 

Miss-romy17, défilé "Au top du printemps en pantalon"

 

Il existe un nombre incalculable d'autres exemples sur le jeu et si vous possédez des créations se basant sur cette technique de customisation, le Musée sera ravie de les exposer.

 

CONSEILS

 

Je vais finir sur une partie « conseils », même si je ne me pose pas en spécialiste. Après de multiples observations chez d’autres joueurs et à travers ma propre pratique, le plus important est :

 

  • L’observation (et oui, encore et toujours!). Je pense vraiment que visiter les pages des autres joueurs et ce qu’ils mettent à disposition (topic de stylisme, un site où ils regroupent leurs créations, …) est le meilleur moyen d’apprendre. Je ne parle pas de copier/coller, mais plutôt de laisser de nouvelles idées jaillir dans votre tête. De voir que telle ou telle chose sont réalisables sur le jeu, ça ouvre le champ des possibles.

  • Ne pas se bloquer à l’utilisation première d’un item, regardez plutôt sa couleur et sa matière. En effet, comme je l’ai dit plus haut, nous pouvons disposer comme nous le voulons les différents items. Un sac à main ira très bien en chapeau, une plante verte ira très bien en jupe.

 

A savoir que dans cet article, j’ai pris soin de ne parler que d'une technique parmi d'autres. Généralement, les joueurs en mélangent plusieurs. 

 

 

Merci pour votre lecture, si vous avez des remarques/corrections à apporter n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour écrire cet article, j’ai fait appel à mes souvenirs et aux archives du jeu.

La relecture des articles est régulière. 

Si vous avez en votre possession des créations qui pourraient correspondre à cette technique vous pouvez les transmettre au musée.

 

Merci pour vos dons, votre contribution est importante pour enrichir le blog ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article